• pépitegourmande

Quiche Laurette

Dernière mise à jour : juil. 16



Coucou !


Vous vous en doutez sûrement, la quiche que je vais vous présenter est une quiche qui ressemble à la quiche lorraine mais qui est une version végane. Lorsque je transpose des recettes "traditionnelles/régionales" en recettes véganes, je préfère les appeler autrement car, d'une part, les plats régionaux ont des ingrédients bien particuliers (comme les lardons pour la quiche lorraine) ; c'est d'ailleurs ce qui fait leur spécificité. D'autre part, donner d'autres noms aux recettes véganes donne une spécificité à la gastronomie végétale. Je suis sûre que nous n'en avons pas encore découvert toutes les spécificités !

Voilà pour la petite explication :)


Pour cette recette, j'ai voulu faire une quiche bicolore dans le style du Ying et du Yang (je n'ai pas vraiment réussi mais bon c'est en faisant des erreurs qu'on s'apprend ^^). J'ai fait 2 pâtes : la première, que j'ai laissée telle quelle ; la deuxième, à laquelle j'ai rajouté du charbon végétal pour faire la couleur noire. J'ai utilisé de l'huile de coco désodorisée (pour éviter d'avoir un arrière goût de noix de coco dans ma quiche). Bref, je me suis bien amusée! ^^. Mon appareil est fait avec de la farine de pois chiche, de l'eau et du yaourt de soja (vous pouvez le remplacer par un autre yaourt végétal ou un yaourt normal si vous n'êtes pas végétalien(ne) mais je déconseille le yaourt au lait de chèvre qui risque de changer le goût de votre quiche). J'ai utilisé du tofu fumé (de la marque SOY) parce que j'adore le goût de fumé :) et aussi parce que le tofu remplace l'apport en protéines apporté normalement par les lardons. Si vous n'aimez pas le goût de fumé ou que vous n'aimez pas le tofu, vous pouvez le remplacer par du faux-mage, mettre plus de champignons et d'oignons. Dans ce cas, il faudra faire plus d'appareil à quiche. Vous pouvez aussi ajouter de la levure maltée dans votre appareil pour donner une saveur fromagère ou du sel noir de l'Himalaya pour un goût d'œuf.


D'ailleurs, pour la petite anecdote, si vous allez dans des stations thermales, comme celle de Cauterets, vous trouverez qu'il y a une odeur d'œuf pourri à certains endroits. Et bien c'est tout à fait normal car les eaux de cette station thermales sont sulfureuses. Comme l'œuf est riche en composés soufrés, lorsqu'il pourrit, il a une odeur soufrée. D'où l'odeur d'œuf pourri dans les stations thermales. Voilà pour la petite histoire, je vous laisse découvrir la recette :)



Quiche Laurette


Ingrédients :


Pour la pâte :


Pour la pâte claire:

  • 50g de farine (j'ai mis moitié farine de pois chiche moitié farine de petit épeautre T150 mais vous pouvez mettre de farine de blé simplement)

  • Environ 50g d'un mélange eau et huile de coco désodorisée (j'ai mis 3/4 d'eau pour 1/4 d'huile de coco). Je préfère ne pas vous donner de quantités exactes, car, suivant les farines utilisées, vous devrez réduire ou augmenter la quantité d'eau

  • Sel


Pour la pâte foncée :

  • 50g de farine (j'ai mis moitié farine de seigle moitié farine de petit épeautre T150)

  • 1/2 à 1 càc de charbon végétal

  • Environ 50g d'un mélange eau et huile de coco désodorisée (même remarque que pour la pâte claire concernant la quantité de liquide)

  • Sel


Pour l'appareil :

  • 1 yaourt de soja soit 100 g

  • 40g à 50g de farine de pois chiche

  • 50g d'eau environ (en rajouter si l'appareil n'est pas assez liquide. Il faut que l'appareil soit aussi liquide que celui d'une quiche traditionnelle)

  • Sel noir de l'Himalaya (ou sel normal) & poivre


Garniture :

  • 1 oignon

  • Champignons de paris (tout dépend de la taille de vos champignons, compter une bonne dizaine s'ils sont petits)

  • 1 bloc de tofu fumé (SOY pour moi) soit 100 g environ

  • Sel & Poivre




Instructions


Pour les deux pâtes, c'est le même principe : mélanger tous les ingrédients secs puis ajouter le liquide en mélangeant avec les doigts ou avec une cuillère en bois. Si la pâte colle, rajouter de la farine ; si elle est trop sèche, rajouter de l'eau ou de l'huile de coco. Une fois que la pâte est faite, la rouler en boule et la laisser reposer 15 min (protégez-la sinon elle risque de sécher).


Pendant ce temps, préparer et couper l'oignon et les champignons. Les faire cuire dans deux poêles séparées (pour éviter que les oignons prennent la couleur des champignons). Pendant ce temps, préparer le tofu : couper le bloc de tofu en 3 dans le sens de la hauteur, en 2 dans le sens de la largeur. Tailler des morceaux de 5 mm d'épaisseur environ. Les ajouter ensuite aux champignons et faire revenir le tout quelques min. Réserver.




Préchauffer le four à 180°C. Découper une feuille de papier sulfurisé. Disposer les 2 boules de pâte l'une à côté de l'autre. Les abaisser au rouleau puis les placer dans un moule. Répartir les oignons, les champignons et le tofu au fond (si vous trouvez qu'il a trop de garniture, ne la mettez pas toute, vous pouvez la congeler et la garder pour une autre utilisation). Verser l'appareil à tarte par-dessus, et, si vous voulez donner un aspect plus "brillant" à votre quiche, vous pouvez rajouter du faux-mage râpé (je n'ai pas encore testé ce type de faux-mages ; je suis restée sur ceux qui ressemblent à des camemberts). Enfourner pour 20 à 25 min.


Voici ce que ça donne à la sortie du four :) Bonne dégustation !


Posts récents

Voir tout