• Instagram
  • Facebook Social Icône

A propos...

Halo !

Je me présente, je m’appelle Estelle, j’ai 21 ans et suis passionnée de cuisine. J’ai mis très tôt la main à la pâte (en même temps avec une grand-mère qui pâtisse et qui cuisine comme une cheffe ça donne envie de faire la même chose ^^). Au départ, je faisais surtout des gâteaux au chocolat : les gâteaux au chocolat ultra aérés avec leur ganache au chocolat sur le dessus, les fondants au chocolat, les moelleux au chocolat, les mi-cuits (avec un carré de chocolat au centre bien sûr pour en rajouter) en passant par ceux qui vous rassasient dès la première bouchée (ceux qui ressemblent à des brownies mais qui ne sont pas des brownies). Bref, du chocolat en long en large et en travers !

Je suis toujours autant fan de chocolat (d’où Pépite gourmande, eh oui les pépites de chocolat m'ont inspirée ! ^^) et de cuisine mais entre ma petite enfance et maintenant, beaucoup de choses ont changé. Après une adolescence vraiment compliquée et une classe prépa riche en rebondissements (c’est le cas de le dire avec le corona), j’ai fait le choix de devenir végétarienne puis végétalienne. Je le suis depuis 2 ans maintenant. Néanmoins, je continue de cuisiner avec des produits animaux (excepté la viande) pour ma famille car d’une part, je ne veux pas leur imposer mon régime alimentaire s’ils n’en n’ont pas envie. D’autre part, je prépare un CAP pâtisserie parce que j’ai envie d’acquérir plus de connaissances dans ce domaine notamment concernant la chimie des aliments (par exemple suivant le sucre qu’on utilise et la température de cuisson, on ne va pas obtenir le même résultat pour une meringue). A terme, j’aimerais transposer les connaissances apprises durant mon CAP pâtisserie vers la pâtisserie végétale.

En parallèle, je prépare un master Grande Ecole à Nantes ; je prends également des cours de banjo (et de patinage artistique au temps où les patinoires étaient encore ouvertes). J’aime voyager et découvrir de nouvelles cultures (un de mes rêves serait de faire le tour du monde en train) ; le Canada (notamment le Québec) et le Royaume-Uni sont deux contrées que j’affectionne particulièrement. J’aime les loisirs créatifs, les musées, l’art (mais je préfère la peinture à la sculpture).

Voilà pour la petite présentation ! J’espère que vous trouverez sur ce blog des informations utiles et des idées, tant sur des recettes végétales que traditionnelles. En attendant, bonne visite virtuelle du site !

La Bise !

PS : voici des blogs qui m’ont inspirée et qui m’ont accompagnée dans mon cheminement.

  • 100% végétal (Marie Laforêt) : le tout premier site 100% vegan sur lequel je suis tombée. Elle n’est jamais en panne d’inspiration ! Si vous voulez faire des recettes véganes en trompe l’œil, jetez-y un coup d’œil !

  • Déliacious : ce blog propose un large panel de recettes allant du sucré au salé (vegan, sans gluten) en passant par les boissons. Un blog qui propose des recettes vraiment appétissantes !  Ce site est un concentré de saveurs !

  • Perle en sucre : c’est LE site sur lequel vous devez allez si vous voulez apprendre la pâtisserie végétale, il y en a pour tous les goûts ! Laurianne vous propose un large panel de plaisirs sucrés. Il y en a tellement qu’on ne sait pas par lequel commencer ! N’hésitez pas à faire une escale sur ce site !

  • La fée Stéphanie : un coup de baguette magique et hop! La fée Stéphanie vous apporte plein de couleurs et de bonne humeur dans vos assiettes ! Son blog est vraiment génial !

  • Mais aussi Rosenoisette, l'Herboriste, la Cuisine de Jean-Philippe, qui sont de vraies mines d'or ! 

  • Académie du goût, Art et Gastronomie et l’Atelier des Chefs : si vous voulez analyser la composition d’une assiette, apprendre à dresser et réaliser des recettes gastronomiques avec des ingrédients plus « traditionnels », c’est sur ces sites qu’il faut aller !

  • Chef Simon : un super site qui rassemble de nombreuses recettes issues de plein de sites (dont ceux cités précédemment). J’adore le concept ! Tout est rassemblé par catégories, par ingrédients donc si vous ne savez pas quoi cuisiner avec les légumes que vous venez d’acheter, Chef Simon est une  vraie source d’inspiration !

  • Cashewbert : si vous voulez tester les faux-mages, ce site vous propose plusieurs ferments (allant du type camembert au bleu). J’adore le concept ! Pour info, j’ai testé et ça marche !