top of page
  • Photo du rédacteurpépitegourmande

Douceurs à la patate douce et à la noix de coco

Pour Pâques, j'avais envie de faire un cake à la patate douce, je dois dire que je me suis régalée avec celui-ci ! 😋 Comme j'avais du lait de coco en stock, j'en ai ajouté dans mon gâteau, ça se marie super bien avec la patate douce ! 🤩



 

Préparation: 25 min Cuisson: 25 à 30 min


Ingrédients


  • 1/2 patate douce (environ 120g)

  • 150g de farine (complète* pour moi)

  • 100g de polenta

  • 10g de maïzena

  • 1 sachet de levure chimique

  • 50g de sirop d'érable

  • 120g de lait de coco

  • Si utilisation de farine complète: 100g d'eau de cuisson de la patate douce (ou de lait végétal/ de lait de coco)*

  • 150g de noix de cajou


* J'utilise de la farine complète dans mes recettes, ce qui veut dire que la capacité d'absorption des liquides est différente de celle des farines tous usages (T45, T55 et T65). Avec de la farine tous usages, vous aurez besoin de moins de liquide pour former une pâte. Vous n'aurez pas forcément besoin d'ajouter 100g de liquide en plus mais peut-être que 20g. C'est juste pour que vous évitiez de vous retrouver avec une pâte super liquide 😅



 

Instructions


Faire cuire la patate douce dans un récipient d’eau. Pendant ce temps, mélanger la farine, la polenta, le maïzena et la levure dans un saladier. Dans un bol, mélanger le lait de coco et le sirop d'érable jusqu'à obtenir un mélange homogène puis l'ajouter dans le saladier. Ajouter ensuite la patate douce cuite, écrasée ou non, tout est une question de goût. Personnellement, je ne l'avais pas écrasée avant de la mettre dans le saladier (j'aime bien quand il reste quelques morceaux 😋). Bien mélanger. Ajouter un peu d'eau ou de lait de coco si besoin (voir *).


Préchauffer le four à 190°C. Ajouter les noix de cajou dans la pâte puis mélanger. Sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé, étaler la pâte de manière homogène (j'ai tenté de former un cercle). Pour que le résultat soit plus "lisse", l'astuce est de tremper une cuillère dans de l'eau chaude et de lisser la surface de la pâte avec. Lorsque ça commence à coller, tremper de nouveau la cuillère dans de l'eau chaud et ainsi de suite. Ajouter quelques cerneaux de noix (ou tout autre oléagineux que vous avez sous la main) pour décorer.



Enfourner pour 20 à 25 min (en fonction de l'épaisseur du gâteau). Vérifier la cuisson avec un couteau. Faire cuire plus longtemps si besoin.


Il ne vous reste plus qu'à déguster ! 😋

Bon appétit ! 🤩





660 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page