• pépitegourmande

Cake au riz et à la patate douce violette

A supermarché j'ai trouvé une patate douce violette (j'ai découvert cette variété aux US, comme le manioc 😋). J'ai d'abord tenté de la cuisiner en version salée (carotte, panais et patate douce violette au four) mais le résultat n'était pas top: la patate douce était encore dure au bout de 50 min de cuisson… La prochaine fois, j'essaierai de la faire à la poêle. Après la déception de la recette salée, j'ai tenté l'exact opposé: le sucré. Je me suis lancée dans un cake de riz à la patate douce, je suis agréablement surprise du résultat! 🤣🤩 Je pensais que ce serait mastoc mais au niveau de la texture c'est moelleux comme un cake; les grains de riz rappellent le riz au lait 😋 Bref, j'ai adoré! 😍 Cette recette peut être dégustée pour Pâques, il vous suffit juste de découper à l'emporte-pièce des œufs (ou tout autre forme qui rappelle Pâques 😉)


 

Préparation: 25 min Cuisson: 20 à 30 min


Ingrédients (pour 7 œufs de Pâques)


  • 1/2 patate douce violette (une fois cuite, elle pesait 220g environ)

  • 100g de riz rond (ou de riz à sushi) cru

  • 60g d'eau de cuisson

  • 20g de farine

  • 50g de flocons d'avoine

  • 20g de purée de noix de cajou

  • 40g de sirop d'érable


 

Instructions


Faire cuire le riz rond en fonction des instructions de cuisson. Faire cuire la patate douce pendant 20 min environ. Lorsque la patate douce est cuite, l'écraser à la fourchette (ou la mixer au mixeur plongeant).


Préchauffer le four à 200°C. Dans un saladier, mettre la patate douce écrasée et son eau de cuisson puis mélanger jusqu'à ce que ça fasse une purée. Ajouter ensuite le sirop d'érable, la purée de noix de cajou, bien mélanger puis ajouter le riz cuit égoutté, la farine et les flocons d'avoine.


Déposer le mélange sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (personnellement, j'ai formé un rectangle en essayant que toute la surface soit de la même épaisseur). Enfourner pour 20 à 30 min à 200°C (le temps de cuisson dépend de l'épaisseur de votre cake). Piquer avec un couteau au bout de 20 min pour vérifier la cuisson. Un fois le cake refroidi, vous pouvez découper des formes de Pâques à l'emporte-pièce 😉


Bon appétit! 😋



30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout