• pépitegourmande

Biscuit super moelleux aux haricots blancs vegan et sans gluten

Dernière mise à jour : juil. 16

Cela fait longtemps que j'essaie de faire des bases de desserts de type "génoise", "financier" mais je n'y étais jamais vraiment arrivée. La dernière fois, j'avais mis du tangzhong: le résultat était beaucoup plus élastique (si je me souviens bien j'avais mis 40g de tangzhong, et 70g de lait végétal au lieu de 100g). Il faut que je le reteste pour être bien sûre. Vous aurez la recette évidemment 😉 En attendant je vous donne celle du biscuit que j'ai fait hier. Je l'ai utilisé pour faire un fraisier vegan pour le petit déjeuner. C'était trop bon ! 😍😋 En plus les fraises sont de saison ! 🍓 La crème pâtissière (type bavaroise) est aromatisée à la vanille, j'ai rajouté des graines de chia et de basilic et de l'agar agar. Je la reteste et je vous mets la recette 😉


Préparation: 25 min Cuisson: 1h (haricots) + 15 à 20 min (génoise)


Ingrédients


  • 90g de haricots blancs cuits (ça marche aussi avec des haricots rouges et des haricots noirs)

  • 100g de lait d'amande

  • 45g de farine de seigle

  • 12g de cacao

  • 1/3 d'un sachet

  • Pruneaux (j'en ai mis 3 mais vous pouvez en mettre plus, ça marche aussi avec des dattes ou des figues)

  • Extrait d'amande amère



Instructions


Mixer les haricots blancs jusqu'à ce que ça fasse une pâte. Ajouter ensuite un peu de lait d'amande pour désépaissir le mélange. Ajouter la farine de seigle, mixer puis ajouter le reste du lait végétal et la levure. Mélanger jusqu'à obtenir une texture homogène. Ajouter un peu d'extrait d'amande amère (à doser en fonction du goût) et les pruneaux. Bien mixer. Ajouter ensuite le cacao en poudre et mélanger.



Préchauffer le four à 180°C. Dans un moule à génoise (à défaut sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé) étaler la préparation, bien égaliser pour que le biscuit ait la même épaisseur partout. Enfourner pour 15 à 20 min avec la pointe d'un couteau. Lorsque la génoise est cuite, la sortir du four et la démouler encore chaude (vous pouvez utiliser un couteau pour la décoller. Voilà le biscuit est prêt à être utilisé! Je vous conseille de le découper/rouler lorsqu'il est encore tiède.


Pâtissez bien ! 😉




Posts récents

Voir tout