Coucou! Comme c'est bientôt la fin de la saison des courges, je me suis dit que ce serait bien de cuisiner les dernières courges en stock. Cette recette est différente du gratin de courge spaghetti puisqu'ici ça ressemble plus à une purée gratinée au four. Petite précision, la vidéo de la recette est dispo sur mon compte Instagram 😊 Voici la recette! 😉
Préparation: 30 min Cuisson: 20 à 30 min (courge) + 10 min au four
Ingrédients (pour 4 personnes)
Pour la purée de courge:
480g de courge giraumon turban cuite
1/2 càs de purée de sésame (JEAN HERVE pour moi)
1 à 2 càs de levure maltée
1/2 à 1 càs de sauce soja (tout dépend du goût)
Sel & Poivre
Un peu d'eau
Optionnel:
Une poignée d'algues kombu déshydratées
Nigelle OU garam masala
Pour la "farce":
1 bloc de tofu fumé (SOY pour moi ou TAIFUN)
1 oignon
Instructions
Tout d'abord, faire cuire la courge si ce n'est pas le cas. Dans un faitout rempli à moitié d'eau, faire cuire la courge entière pendant 20 à 30min. Lorsqu'elle est cuite, la couper et la préparer avec des gants. Ensuite, préparer l'oignon, le faire revenir avec un peu d'huile d'olive. Couper le bloc tofu fumé en petits morceaux (pour avoir une idée, les couper de la même taille que des lardons). Lorsque l'oignon est translucide, ajouter le tofu. Faire revenir pendant 10 min environ. Réserver.
Dans le bol d'un blender, mixer d'abord la courge (éventuellement, ajouter un peau d'eau). Rajouter la purée de sésame, le poivre, la sauce soja (du sel selon le goût) et la levure maltée. Mixer. Si vous trouvez que ce n'est pas assez liquide, vous pouvez rajouter un peu d'eau.
Optionnel: réhydrater les algues dans de l'eau bouillante pendant 2 min, les couper en petits morceaux puis les ajouter dans le blender et mixer. Ajouter du garam masala ou la nigelle
Préchauffer le four à 180°C. Tapisser le fond d'un plat creux du tofu et des oignons. Rajouter ensuite la purée de courge. Saupoudrer de levure maltée et de graines de sésame. Enfourner pour 10 à 15 min. Voilà c'est prêt!
Bon appétit! 😋
Comments