• pépitegourmande

Courge farcie à la vanille et à la fève tonka

Dernière mise à jour : juil. 16

Préparation : 20 à 40 min Cuisson : 20 à 30 min Difficulté : facile



Avant-hier, en allant faire les courses, je suis tombée sur un pot de fève tonka, je me suis dit qu'il fallait que je teste ça. Sur Académie du goût, ils disent que ça se marie bien avec le potiron. Donc je me suis lancée pour une association courge Patidou et Little Jack/fève tonka. Bon, 2 réactions : "J'aime pas du tout ce côté douçâtre" et "Hum... c'est pas mauvais" (donc ça veut dire que c'est bon, non ?😁). Bref, si vous n'aimez pas les plats sucré/salé ou les aliments douçâtres, cette recette n'est pas faite pour vous.


Dans ce cas là, vous remplacez la vanille et la tonka par des épices et aromates plus "traditionnels" comme les herbes sèches, le paprika… Au fait, j'ai fait cuire mes courges à la vapeur avant de les passer au four, c'est plus facile pour les couper comme ça 😉 Passons à la recette !


Ingrédients (2 à 3 personnes)


  • 1 courge Little Jack

  • 1 courge Patidou

  • 1 oignon

  • 1/2 voire 1 courgette

  • 1 carotte

  • 2 topinambours

  • 1/2 verre de millet cru (ou un verre et demi de millet cuit)

  • Fève tonka et vanille

  • OU d'autres épices si vous n'aimez pas les 2 autres


Instructions


Commencer par préparer les courges : les faire cuire à la vapeur pendant 20 min. Pendant ce temps, faire cuire le millet s'il n'est pas cuit (20 min aussi) et préparer la garniture. Peler et émincer l'oignon, le faire revenir dans un peu d'huile d'olive et le saler. Puis, couper la carotte, la courgette et les topinambours en brunoise, les mettre dans la poêle lorsque l'oignon est translucide. Saler et poivrer. Faire revenir 5 à 10 min puis cuire à l'étouffée. Petite astuce : rajouter un peu d'eau (2 à 3 càs) pour éviter que les légumes ne crament.



Lorsque le millet est cuit, l'ajouter aux légumes (s'il reste de l'eau de cuisson, la rajouter également à la préparation). Préchauffer le four à 180°C. Ajouter un peu de vanille et de fève tonka (1 à 2 pointe de couteau, pas plus ! La fève tonka a un goût très prononcé). Saler et poivrer selon le goût. Faire revenir le millet et les légumes pendant 5 à 10 min.

Lorsque les courges sont cuites, couper le chapeau avec un couteau (plutôt un éminceur), enlever les pépins comme sur la photo. Les saler. Garnir de la préparation puis refermer avec le couvercle. Enfourner pour 20 à 30 min.


Voilà votre repas est prêt ! Bon appétit ! 😋😍




Posts récents

Voir tout