• pépitegourmande

Brioche ultra moelleuse au Tangzhong

Dernière mise à jour : juil. 16



Vous aussi vous avez toujours rêvé de faire une brioche aussi moelleuse que celle de Harry's? Eh bien c'est possible ! Même si vous êtes vegan ! J'ai testé et ça marche ! 😍😍😍 Je me suis inspirée de la recette de Perle en sucre mais je me suis dit que ce ne serait pas mal de rajouter du Tangzhong pour voir (c'est une technique japonaise vraiment super ! 😍 Je l'ai prise sur ce site). Par contre, il faut préparer le Tangzhong la veille pour que ce soit efficace ! (ou au moins 6h avant)

Préparation : 4h30 Repos : 3h30 Cuisson : 25 à 30 min


Ingrédients


Pour le Tangzhong :

  • 150g d'eau

  • 30g de farine T45


Pour la brioche :

  • 100mL de lait végétal

  • 20g de levure fraîche de boulanger

  • 380g de farine (200g de farine T65 et 180g de T45 pour moi)

  • 70g d'huile (50g d'huile d'olive et 20g d'huile de coco)

  • 1 bonne pincée de sel

  • 45g de sucre

  • Tangzhong


La veille, préparer le Tangzhong. Mélanger la farine et l'eau dans une casserole puis faire chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le mélange épaississe et que la température atteigne 65°C (je n'ai pas pris de photos, je vous conseille de regarder sur le site C'est ma fournée pour voir à quoi ça ressemble 😉). Lorsque le mélange a atteint 65 °C, le sortir du feu du feu et le débarrasser dans un récipient. Réserver au frais pour la nuit.



Le lendemain, préparer la brioche. Dans un peu de lait végétal, délayer la levure. Pendant ce temps, dans un cul de poule, mélanger le sucre, le sel et la farine puis ajouter l'huile d'olive. Pétrir à vitesse 1 pendant 1 min. Ajouter ensuite la levure, le Tangzhong et le lait (mais pas tout le lait ! Tout dépend de l'humidité de votre pâte). Pétrir pendant 8 à 10 minutes. Lorsque la pâte est prête, la couvrir avec un torchon humide et la laisser reposer pendant 1h à 1h30 dans le four éteint et préalablement préchauffé à 30°C.



Lorsque la pâte a doublé de volume, chasser les bulles d'air puis diviser la pâte en trois pâtons de même grosseur. Les rouler comme pour faire des flûtes (cf. photo ci-dessus) puis faire une tresse avec. Placer la brioche dans un moule rectangulaire. La couvrir d'un linge humide puis la replacer dans le four éteint pendant 1h30 à 2h. Lorsque la brioche est bien gonflée, la sortir du four, le préchauffer à 180°C. Enfourner la brioche pour environ 25 minutes. Il faut qu'elle soit bien dorée.



Voilà ! Bon appétit ! N'hésitez pas à commenter pour me dire ce que vous en pensez ! Bonne dégustation ! 😋😍



Posts récents

Voir tout