• pĂ©pitegourmande

Je vois la vie en rose...

Que diriez-vous de faire des conchas pour la St Valentin ? (pour changer un peu des douceurs habituelles). Aujourd'hui, je vous propose une recette de conchas lĂ©gĂšrement revisitĂ©e. Les motifs traditionnels (des carrĂ©s) ont Ă©tĂ© remplacĂ©s par des cƓurs (pour que ça fasse un peu plus St Valentin 💖). Voici la recette !



Ingrédients (pour 12 conchas environ)


Pour la pĂąte :

220 à 240g de farine (j'en avais mis 220g au départ mais j'ai dû en rajouter 20g car ma pùte était trop liquide. Quantité à doser en fonction du type de farine que vous utilisez)

60g d'eau tiĂšde

60g de lait

60g de beurre pommade

50g de sucre

1 sachet de levure sĂšche de boulanger

1 Ɠuf


Pour le décor :

60g de beurre pommade

55g de farine

35g de sucre extra fin (sinon vous sentirez les grains de sucre, ce serait dommage)

1/4 cĂ c de poudre de cacao

Un peu de colorant alimentaire rose (j'utilise celui de la marque MIRONTAINE qui est 100% naturel et bio, il est génial !)



Instructions


PrĂ©parer la pĂąte. Diluer la levure dans un peu de lait tiĂšde (pas plus de 35°C sinon ça va tuer la levure !). Laisser agir 5 min. Dans la cuve d'un batteur Ă©lectrique, mĂ©langer le sucre, le sel, la farine, la levure, le beurre, les liquides et l'Ɠuf. PĂ©trir la pĂąte avec le crocher (sinon vous pouvez le faire Ă  la main). PĂ©trir une bonne dizaine de minutes jusqu'Ă  obtenir une pĂąte bien Ă©lastique. Former ensuite une boule, recouvrir avec un torchon humide et laisser lever 1h30 Ă  2h (vous pouvez mettre la pĂąte dans le four Ă©teint pour qu'elle lĂšve mieux).



Pendant ce temps, préparer le décor. Mélanger tous les ingrédients secs puis ajouter le beurre. Bien mélanger jusqu'à obtenir un ensemble homogÚne. Former une boule puis réserver au frigo. Sortir le décor 10 min avant de retravailler la pùte à conchas.


Lorsque la pùte à conchas est bien levée, préparer le plan de travail et le fariner. Rouler la pùte (comme si l'on faisait un boudin) puis découper des petits morceaux de pùte (ça va vraiment bien gonfler attention !). Former des boules et les mettre sur une plaque de cuisson en quinconces et espacées (les miennes étaient trop proches du coup elles se sont touchées). Ensuite, abaisser le décor avec un rouleau puis découper des cercles plus larges que la taille des conchas ; entourer les conchas avec le décor. Découper les formes souhaitées avec un couteau. Laisser lever une heure environ. Préchauffer le four à 180°C. Avec un pinceau, badigeonner un peu de lait mélangé à du sucre sur les conchas. Enfourner 15-20 min environ. A la sortie du four, débarrasser les conchas sur une grille et recouvrir d'un linge.


VoilĂ , vos conchas de St Valentin sont prĂȘtes ! Elles ne demandent plus qu'Ă  ĂȘtre croquĂ©es !

💖 Joyeuse St Valentin ! 💖