• pépitegourmande

Redécouverte des légumes anciens



Hello ! Aujourd'hui, je vous présente l'assiette que j'ai concoctée pour Noël. On ne va pas se mentir, fêter Noël en étant végétalienne, ce n'est pas des plus simples ! Surtout que le repas traditionnel français est principalement associé à la dinde, au foie gras, au homard, et j'en passe… tout ce que j'aime évidemment !😅 Mais bon, du moment qu'on ne m'oblige pas à manger ces aliments ça ne me dérange pas qu'ils soient sur la table. Bref. J'ai voulu me faire un plat "spécial Noël". Comme j'ai (re)découvert certains légumes anciens récemment comme le topinambour et le panais (eh oui les goûts changent en grandissant), j'ai souhaité les inclure dans mon plat.


Cette assiette est composée de 2 parties comme vous pouvez le voir sur la photo :

  • celle de gauche est une purée de panais et de topinambours sur laquelle sont disposées des carottes (de trois variétés différentes d'où les couleurs différentes) avec des oignons et du persil frais pour décorer ;

  • celle de droite est une purée de chou-fleur et de panais au lait de coco (oui encore du panais, je suis une grande fan !). Par-dessus, ce sont des petits tas de carottes aux oignons mixés (j'avais fait revenir séparément les 3 variétés de carottes avec des oignons et j'en avais mixé une partie). J'ai ensuite rajouté des chips de betteraves maison (vous aurez la recette bien sûr ^-^) et quelques morceaux de truffes.


Voilà pour la petite présentation du plat. Personnellement j'ai bien aimé. Cependant, concernant la purée panais/topinambours, le goût du topinambour ressortait trop, ce que j'ai trouvé un peu écœurant. Je pense qu'il serait intéressant de rajouter de la pomme de terre à cette purée et faire par exemple : 1/3 de topinambour, 1/3 de pomme de terre et 1/3 de panais. Cela permettrait d'atténuer le goût du panais et du topinambour. Petite précision, je vous conseille vivement de goûter le panais et le topinambour avant de réaliser cette recette, car, si vous n'aimez pas, vous n'aurez pas de réelle satisfaction au niveau gustatif. Si vous n'aimez ni le panais ni le topinambour, pour pouvez les remplacer par de la pomme de terre en faisant par exemple :

  • pour la partie gauche : purée de pommes de terre (vous pouvez y mettre de la truffe si vous en avez, j'ai déjà testé, c'est très bon) avec des carottes et des oignons par-dessus.

  • pour la partie droite : purée de chou fleur avec un peu de pomme de terre (sinon votre purée va plus ressembler à de la bouillie) avec du lait de coco (ça va très bien avec le chou-fleur). Vous pouvez mettre les tas de carottes, les chips de betteraves et les morceaux de truffe par-dessus 😉


Voilà, je vous laisse découvrir la recette ^-^


Ingrédients (pour 2 personnes)


Pour la purée de panais, topinambours et pommes de terre (je les ai rajoutées dans la recette du coup) :

  • 2 topinambours

  • Panais (le même poids que celui des topinambours)

  • Pomme de terre (aussi le même poids que celui des topinambours)

  • OU 100 g de pommes de terre si vous n'aimez ni le topinambour ni le panais

  • Sel & Poivre


Pour la purée de chou-fleur et de panais (ou chou-fleur et pomme de terre si vous n'aimez pas le panais) :

  • 100 g de chou-fleur

  • 75g de panais (ou 50g de pommes de terre si vous n'aimez pas le panais)

  • lait de coco (je n'ai pas pas mis de quantité exacte car la quantité est à doser en fonction du goût que vous voulez avoir)

  • Sel et poivre


Pour les carottes au oignons :

  • Carottes 3 couleurs (je les ai trouvées sur le marché ; 2 carottes par variété suffira largement)

  • 1,5 voire 2 oignons (1/2 pour chaque variété de carottes)

  • Sel & poivre


Pour les chips de betteraves :

  • 1 à 2 betteraves (et c'est tout !)


Décor :

  • Persil

  • Chips de betteraves (voir recette)

  • Truffe si vous en avez


Ustensiles :

  • Mandoline

  • Robot mixeur ou mixeur plongeant

  • Pinceau



Instructions


Pour les chips de betteraves, vous pouvez les faire la veille, elles seront aussi bonnes le lendemain et se conservent pendant 1 semaine 😉. Préchauffer le four à 150°C. Avec une mandoline, découper de fines tranches de betteraves (1 à 2 mm d'épaisseur). Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Avec un pinceau, étaler un peu d'huile sur les betteraves. Enfourner pour au moins 30 min (mais tout dépend de l'épaisseur de vos betteraves. Vérifier régulièrement la cuisson. Les chips sont faites lorsque l'ensemble de la tranche de betterave est craquante. Lorsque c'est le cas, sortir les chips du four et les débarrasser sur une grille (pour éviter qu'elles ne se prennent l'humidité). Lorsqu'elles sont froides, les mettre dans une boîte hermétiquement fermée.


Pour la purée de panais, topinambours et de pommes de terre, préparer les légumes : les laver, les éplucher, les couper en dés, les mettre dans une casserole et les recouvrir d'eau. Porter à ébullition, saler, mettre à feu moyen et laisser cuire pendant 20 min. Lorsque c'est cuit, vous pouvez soit tout écraser à la fourchette (la consistance sera plus épaisse et il restera des morceaux) soit tout passer au mixeur (là, la purée aura une texture bien lisse). A voir selon ce que vous souhaitez obtenir. Saler et poivrer selon le goût. Réserver.


Pour la purée de chou-fleur et de panais (ou de chou-fleur et de pommes de terre), c'est exactement la même chose que pour l'autre purée. Il suffit juste d'ajouter le lait de coco (plus ou moins selon votre goût).


Pour les carottes aux oignons, peler et émincer le demi oignon. Le faire revenir dans un peu d'huile d'olive (ne pas oublier de le saler). Pendant ce temps, préparer la première variété de carotte : la laver, la peler (ou la racler), la couper en rondelles. Lorsque les oignons sont translucides, rajouter les carottes. Saler et poivrer. Faire revenir 5 min puis ajouter 2 càs d'eau, couvrir, mettre sur feu doux. Laisser cuire à l'étouffée pendant au moins 20 min. Vérifier la cuisson avec une pointe de couteau : lorsque les carottes sont cuites (c'était pour le jeu de mot ^-^), la pointe de couteau s'enfonce facilement. Garder une partie des carottes et des oignons pour les disposer sur la purée de topinambours/panais/patates. Mixer l'autre partie. Réserver. Répéter la même opération pour les 2 autres variétés de carottes.


Tout est maintenant prêt pour le dressage. Dans une assiette, poser un cercle d'environ 10 cm de diamètre et y déposer la purée de topinambours/panais/patates (ou de patate si vous avez fait une purée de patates). Bien aplatir avec une cuillère. Retirer ensuite le cercle et disposer les rondelles de carottes (alterner entre chaque couleur). Par-dessus, rajouter les oignons et du persil ciselé. De l'autre côté de l'assiette, prendre une bonne cuillerée de purée de chou-fleur puis l'étaler en longueur avec la cuillère. Tout le long, déposer des tas de carottes mixées (toujours en alternant les couleurs). Par-dessus, décorer avec les chips de betteraves et des copeaux de truffe.


Voilà, votre plat est prêt ! Bonne dégustation ! 😋



Posts récents

Voir tout