• pépitegourmande

Patates douces et topinambours poêlés sur une purée de haricots blancs



Comme je vous l'ai déjà dit dans mon précédent post sur les légumes anciens, je redécouvre progressivement des saveurs que j'avais oubliées. Aujourd'hui, en plus des topinambours (que vous pouvez remplacer par des pommes de terre si vous n'aimez pas, bien évidemment), je voudrais vous parler des haricots tarbais (ou haricots blancs). Quand on pense aux haricots blancs, on pense au cassoulet, aux haricots blancs à la sauce tomate ou à la catalane, à une salade de haricots, bref, à des plats qui présentent ce féculent toujours sous la même forme ! J'avais donc envie de changer pour une fois (non en fait, comme à chaque fois ^^). Comme j'avais aussi envie de manger des patates douces et qu'il me restait 4 topinambours, je me suis dit : "Tiens, pourquoi ne pas faire un mix entre tous ces ingrédients ?" Du coup, je me suis lancée à 11h30 tapantes (mes haricots étaient déjà cuits quand-même). J'ai failli faire cramer mes oignons (heureusement, ils n'étaient que roussis), ma purée a failli être une bouillie (heureusement pas!). Bref, tout cela pour dire qu'il vaut mieux faire une seule chose à la fois en cuisine. Heureusement, l'entrée était prête à temps (à 12h15, mais on peut facilement la réaliser en 30 min). Voilà pour les péripéties du jour, je vous laisse avec la recette.




Ingrédients (pour 2 personnes)


Pour la purée de haricots blancs :

  • 60 g de haricots blancs crus (ou 140 g cuits)

  • 30 g de lait ou de crème végétale (lait d'épeautre et de soja pour moi)

  • Sel & poivre

  • Piment d'Espelette


Pour les patates douces et les topinambours sautés :

  • 4 topinambours

  • 1 patate douce

  • 1 oignon

  • 1 échalotte

  • 3 têtes d'ail


Décor :

  • Persil frais

  • Sauce rouge-orangée (2 càs de crème fraîche + paprika)


Ustensiles :

  • Robot mixeur (blender ou mixeur plongeant)



Instruction


Pour les patates douces et les topinambours sautés, émincer l'oignon, l'échalotte et l'ail. Dans une poêle plutôt large, les faire revenir dans un peu d'huile d'olive ; saler. Pendant ce temps, peler la patate douce et les topinambours puis couper de fines tranches au couteau ou à la mandoline (1mm d'épaisseur environ). Lorsque les oignons sont translucides, ajouter les tranches de topinambours et de patate douce. Faire revenir 5 à 10 min à feu moyen puis recouvrir. Cuire à l'étouffée pendant 15 à 20 min. Remuer régulièrement.


Pendant ce temps, préparer la purée de haricots blancs. Mettre les haricots, le lait/ la crème végétale dans le blender, saler, poivrer et ajouter le piment d'Espelette. Mixer jusqu'à obtenir une consistance homogène. Rectifier l'assaisonnement si besoin. Réserver.


Pour le dressage, préparer d'abord la sauce rouge-orangée : mélanger 2 càs de crème végétale avec du paprika. Avec un pinceau, faire un trait au milieu d'une assiette (assiette à pâtes pour moi). Dans un cercle haut, déposer la purée de haricots blancs ; bien aplatir. Ajouter ensuite les tranches de topinambours et de patate douce (vous pouvez soit alterner une tranche de chaque, soit mettre principalement du topinambour ou, au contraire, principalement de la patate douce). Ensuite, au centre, déposer les oignons, l'échalotte et les têtes d'ail émincés puis ajouter une feuille de persil pour décorer. Retirer ensuite le cercle. Voilà, votre entrée est prête à servir ! Bonne dégustation ! 😋


Posts récents

Voir tout