• pépitegourmande

Gâteau d'anniversaire, décor chantilly

Dernière mise à jour : juil. 16




Voici une recette simple et efficace pour un gâteau d'anniversaire. N'hésitez pas à varier le type de décor, c'est très simple, il suffit de changer de douille !

Vous pouvez aussi personnaliser votre dessert en colorant votre crème chantilly (mélanger du colorant alimentaire en poudre avec le sucre) ou même en changeant le type de sucre utilisé (ex : sucre de coco). Attention toutefois à regarder le pouvoir sucrant du sucre que vous utilisez et son goût (le xylitol a goût de réglisse par exemple). Vous pouvez aussi ajouter de la vanille à votre chantilly. Bref, faites parler votre imagination !

En attendant, voici la recette :)




Gâteau au chocolat, décor chantilly


Ingrédients :


Pour le gâteau au chocolat :

200 g de chocolat noir (60% à 70%)

40 g de farine

30g de sucre (à ajuster selon le pourcentage

3 œufs

100 g de beurre

1/2 sachet de levure


Pour la chantilly:

20 cL de crème fraîche

1 càs de sucre


Matériel :

Moule à manqué

poche à douille type étoile fermée (type 27)



Instructions


Pour le gâteau au chocolat:

Faire fondre le chocolat au bain marie puis ajouter le beurre coupé en morceaux. Pendant ce temps séparer les blancs des jaunes. Blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter la farine petit à petit jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Rajouter ensuite le chocolat fondu et mélanger. Préchauffer le four à 170°C. Battre les blancs en neige puis les ajouter à la préparation. Mélanger délicatement jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Verser dans le moule à manqué (chemisé ou recouvert de papier sulfurisé) et enfourner pour 20 à 25 min. Lorsque le gâteau est cuit, le sortir du four et le laisser refroidir.


Pour la chantilly:

Mettre le batteur et le fouet et au congélateur 15 min avant de monter la crème. Monter ensuite la crème (qui doit être bien froide). Lorsque la crème est bien montée, la mettre dans la poche à douille et réaliser des rosaces sur le gâteau.


Ajouter les bougies, les allumer. Votre gâteau est prêt à servir ! N'oubliez pas de chanter "Joyeux anniversaire !"



Posts récents

Voir tout